Le Manuel CP
Apprentissage de la lecture avec des albums de jeunesse...

Télécharger le manuel + la notice (38,1 Mo)
Téléchargé 48800 fois

Télécharger la notice d'étude du code seule
Téléchargé 12366 fois

Télécharger le contenu de l'article pour diffusion
(merci de faire un peu de publicité si vous aimez notre travail)

Le site « ecole-primaire.org » propose désormais un manuel pour l’apprentissage de la lecture complet et gratuit pour l’année de CP.

Ce sont pas moins de 10 livrets au format PDF qui sont maintenant téléchargeables et qui représentent 817 pages de documentation pour l’enseignant et d’exercices pour les élèves !

Nous avons voulu proposer aux enseignants, un travail de lecture basé sur de véritables albums de littérature de jeunesse permettant aux élèves d’accéder au sens. Nous avons eu le souci d’articuler cette approche de la lecture avec une programmation rigoureuse de la découverte des relations grapho-phonèmiques et de la combinatoire en relation avec les textes rencontrés, ainsi que de proposer des modules complets d’outils pour l’enseignant (guide d’approche des textes, affichage de classe, statistiques sur l’album, biographie et bibliographie de l’auteur ...), de fiches d’activités pour élèves (questionnaires à partir du texte, fiches d’activités sur les phonèmes, mémos des sons, fiches d’entraînement à la lecture, productions d’écrits, fiches-outils révisions, évaluations).

Nous avons choisi les albums, avant tout, pour leurs qualités littéraires, pour leur intérêt pédagogique et pour le plaisir qu’ils procurent au lecteur. A chaque album correspondent des thèmes qui permettent d’aborder d’autres types de textes (poèmes, documentaires). Les activités « clef en main » permettront aux enseignants de se centrer sur les difficultés des élèves et sur la différenciation du travail. Vous trouverez aussi une mise en réseau d’œuvres littéraires autour des albums (auteur, thèmes, personnage ou lieu).

Deux approches possibles

Nous proposons une aide à tous les enseignants qui désirent introduire la littérature de jeunesse dans leur classe comme support d’apprentissage, en allant au-delà des simples pistes de travail où tous les documents restent à produire. Cependant, nous voulons éviter de donner une structure rigide aux enseignants en leur laissant le plus de libertés pédagogiques possibles. Deux types d’approches seront possibles, suivant les choix pédagogiques établis en début d’année :

1- Une programmation annuelle où chaque album s’inscrit dans une progression cohérente des apprentissages de la lecture.

2- Des albums constituant des modules indépendants et permettant à chaque enseignant qui a opté pour un manuel pour la totalité de l’année, d’introduire, au moment où il le désire, l’étude d’un album pour une durée de 2 à 4 semaines tout en maintenant les exigences de découverte de nouveaux phonèmes.

Quelle que soit l’approche choisie, nous conseillons évidemment de se procurer l’album ou les albums étudiés, sachant qu’il est impératif de disposer d’au moins un exemplaire pour deux élèves, l’idéal étant évidemment que chaque élève ait en classe un exemplaire.
(Nous précisons ici que tout le travail proposé a été fait en totale indépendance avec les éditeurs des albums utilisés)

Exploitation des albums

Nous avons découpé chaque album en parties (3 à 6 suivant l’album), en prenant en compte des critères de lisibilité, la difficulté du texte et l’intérêt narratif (suspense, moment de rupture...), et non des critères phonologiques inadaptés et nuisibles à l’intérêt de l’œuvre. C’est pour cette raison que l’étude de quelques phonèmes se fera à partir d’autres types de textes ou d’autres supports (textes documentaires, poèmes...). La majorité des textes est étudiée de la façon suivante :

Découverte d’un texte*

Lecture découverte
Questionnaire à partir du texte du jour
Devoirs

Apprentissage du code*

Extraction d’un phonème et observation des graphèmes
Institutionnalisation et lecture du mémo des sons
Fiche d’activités sur le phonème

La programmation annuelle des albums